Pierre-Guillaume CLOS

Pierre-Guillaume CLOS

Les Cylindres

 (2007, Tubes PVC, systèmes mécaniques et informatiques)
dessin de principe

Le projet Les Cylindres somme son spectateur d’appréhender sa position et sa relation avec les objets qu’il perçoit. Les déplacements des cylindres dans le lieu de l’exposition et les relations induites entre les objets pointent et questionnent l’existence phénoménologique d’un espace que les acquis modernes posent à priori. Sans perception, l’étendue entre les objets est une pure convention de savants.

A la manière d’une image en perspective qui propose « un sol » à partir duquel les relations entre les figures peuvent être précisées, le dispositif Les Cylindres développe, dans un flux temporel, (cette fois ci dans un flux temporel et non pas une géométrie) les conditions d’une pensée de l’espace et assigne au spectateur un point de vue (certes glissant) qui fait de lui un sujet non distrait et pensant.

En conséquence, le dispositif se pare d"une dimension expérimentation et dévoile sur le mode de la figure (littéralement puisque le mécanisme est sous un carter) la technique qui le meut. L’artiste accentue cette dimension par la précision des descriptions techniques qui permettent la mise en œuvre réelle du dispositif…

Jacques Lafon

vue d'exposition
Copyright © Pierre-Guillaume CLOS 2001-2017. Tous droits réservés sauf mentions contraires.
Pour toutes informations écrire à : contact@pierreguillaumeclos.com
Site propulsé parLogo Spip 3